Comment devenir ingénieur en recherche et développement ?

Pour les entreprises, recruter un professionnel dans le domaine du recherche et développement est très incontournable. L’ingénieur R & D est l’expert de la fabrication et de l’innovation industrielle de pointe. Il participe à toutes activités scientifiques, notamment les procédés de fabrication et l’amélioration de nouveaux produits.

En quoi consiste le métier d’ingénieur en recherche et développement ?

Un ingénieur en recherche et développement est un professionnel qui participe à la création et au développement de procédés originaux, produits ou services dans le cadre d’un nouveau programme innovant. Les activités principales d’un ingénieur R & D consistent à réaliser l’analyse et la compréhension du positionnement du produit. Pour ce faire, il doit prendre connaissance des contraintes techniques de celui-ci, d’échanger avec le directeur de programme, le chef de projet ainsi que les équipes marketing, cela pour appréhender l’ensemble du programme.

Concernant la conception et le développement du produit, il doit définir les options à étudier (processus d’industrialisation, paramètres d’utilisation…), choisir et exploite les outils à disposition et spécifier plusieurs méthodes d’analyse, etc. Il doit quand même tenir compte des contraintes techniques.

Comment devenir ingénieur en recherche et développement ?

Vous pouvez devenir un ingénieur en recherche et développement si vous avez un niveau bac +5 au minimum. Il est aussi possible d’y parcourir par un doctorat, par un master II professionnel ou de recherche, par un niveau bac scientifique ou si vous êtes en classe préparatoire aux concours d’entrée dans une école d’ingénieur. Cependant, ce métier exige certaines qualités indispensables.

Le candidat doit être curieux et capable de maîtriser l’outil informatique (logiciels de conception assistée par ordinateur) et l’écriture (rédaction des rapports techniques). Il doit savoir travailler en équipe et posséder les bonnes qualités relationnelles. De plus, il est tenu d’avoir un goût pour la découverte, d’avoir une très grande adaptabilité, être rigoureux et organisé, etc.

Le salaire d’un ingénieur en recherche et développement

Le salaire d’un ingénieur en recherche et développement varie selon son entreprise et en fonction de son secteur d’activité. Celui d’un ingénieur R & D est plus élevé que celui d’un jeune cadre. Il est possible d’envisager que cet expert puisse évoluer pour le poste de directeur en recherche et développement, d’ingénieur brevets, consultant en management de l’innovation, chef de produit technique ou chef de projet R & D. Sachez que les secteurs d’activités qui recrutent dans ce domaine sont très vaste (agriculture, communication textile, informatique, automobile, aéronautique, pharmacie, agro-alimentaire…).

Les entreprises sous-traitantes, les PME et les organismes publics sont ceux qui dotent de plus en plus pour les ingénieurs en recherche et développement. Avant de se lancer dans ce domaine, il est important de suivre une formation spécifique dans un centre spécialisé. Vous pouvez réaliser des recherches sur internet pour trouver l’établissement qui vous convient.