Aéronautique : des métiers qui recrutent dans différents niveaux de formation !

Les étudiants en aéronautique explorent la conception, la théorie et la mécanique du vol aérien. Les professions de l’aéronautique offrent des carrières traditionnelles dans l’aviation, y compris des rôles d’ingénieurs et de pilotes. Cependant, le domaine comprend également l’étude de l’atmosphère et la science des fusées. Zoom sur des informations utiles sur les métiers de l’aéronautique, y compris les cheminements de carrière et les opportunités d’avancement.

Vol professionnel, répartition et sécurité de l’aviation

Ce cheminement de carrière forme les apprenants à devenir des pilotes de ligne commerciale. Certaines écoles proposent également des filières de formation militaire spécialisées pour ceux qui souhaitent faire une carrière dans les forces armées. Dans les deux cas, les étudiants suivent des cours obligatoires tels que la navigation aéronautique, les systèmes de propulsion, la sécurité et la réglementation. Ils effectuent également des simulations et des vols d’entraînement supervisés.

Les répartiteurs travaillent avec les pilotes commandants pour faciliter le contrôle opérationnel des vols commerciaux. Les étudiants qui poursuivent cette concentration apprennent la théorie météorologique, les systèmes et les limites des aéronefs et la navigation. Les candidats apprennent également à appliquer des listes d’équipement minimum et à négocier les facteurs humains. Les répartiteurs suivent une formation par simulation en vue de leur examen de certification de répartiteur d’aéronefs.

Génie aérospatial et technologie de maintenance aéronautique

Les futurs ingénieurs en aérospatiale apprennent à concevoir et à construire des engins spatiaux et des aéronefs. Les cours couvrent des sujets tels que la physique solaire et spatiale, l’écoulement et la propulsion compressibles et la mécanique du vol atmosphérique. Les étudiants qui souhaitent travailler en tant qu’ingénieurs agréés peuvent trouver cette voie particulièrement attrayante. C’est également un objectif important pour les mécaniciens et les professionnels qui souhaitent travailler dans l’industrie aéronautique.

Un cheminement de carrière populaire pour les mécaniciens aéronautiques et les experts en sécurité, les cours de technologie de maintenance enseignent aux étudiants à entretenir la centrale et la cellule d’un avion. Les cours couvrent les structures d’avions métalliques et composites, les systèmes d’instruments électriques des centrales électriques et les opérations des stations de réparation. En plus de l’enseignement en classe, les étudiants participent à des projets pratiques axés sur les essais d’avions et l’assemblage/la panne des moteurs. En complétant cette concentration, les candidats peuvent passer l’examen du certificat de mécanicien en aéronautique.

Exploitation des systèmes d’aéronefs sans pilote

Ce parcours relativement nouveau forme les étudiants à la construction, à l’inspection et à l’exploitation de drones et d’autres aéronefs sans pilote. Les candidats suivent des cours sur les opérations de pilotage à distance, les systèmes de détection et les normes opérationnelles et les règlements de sécurité. Ils apprennent également à utiliser les systèmes d’information géographique pour collecter des données et cartographier les zones d’intérêt. En raison des diverses applications, les professionnels formés dans ces métiers de l’aéronautique peuvent poursuivre des carrières dans des secteurs tels que la réponse aux catastrophes, l’agriculture, les médias et la défense militaire.